jeudi 10 avril 2014

Test - Sim City -Nintendo DS

Ah sim city...
je suis fan de cette série depuis le premier épisode sur Nes, j'ai passé des 10 d'heures sur Sim City 2000 sur PC et des centaines sur Sim City 4.
J'ai donc naturellement décider de tester l'opus sortie sur DS sortie en 2007.

J'ai testé le jeu principalement avec DraStic mais sachez qu'il est fonctionnel sur nds4droid, par contre les performances ne sont pas au rendez-vous, et il vous faudra être patient.
Mais la façon dont est fait ce Sim City permet de jouer même avec des ralentissement.

Configuration émulateur : 


Configuration Vidéo : 


nds4droid :

  • Moteur d’exécution : "Threaded interpreter".
  • JIT block size : 100
  • Sauter cadre (framskip) : 2
  • Filtre d'écran : aucun
  • Moteur de rendu 3D : pas nécessaire à régler pour Sim City mettez OpenGl si possible.


DraStic :

  • FramSkip : 0
  • Filtre : none (vous pouvez choisir celui que vous préférez sans impact majeur.
  • "16 bits rendering" : decocher (n'influe pas non plus)
  • Vous pouvez laisser le reste par défaut.


Configuration Audio :


nds4droid :

  • Désactiver le son.(Rendu trop saccadé et le gain de performance n'est pas négligeable)
DraStic :


  • Vous pouvez réglez la latence sur medium au minimum. 


Configuration de l'écran :


nds4droid :

  • non réglable.

DraStic :


En mode paysage : vous pouvez garder en contrôle tactile uniquement la croix directionnelle avec idéalement un des deux écran plus petit comme ceci :
-Mode paysage Sim City-
Cette configuration permet d'avoir une meilleur précision pour le placement des bâtiments, car certains bâtiments comme les routes se placent dès qu'un clique est effectué et peuvent facilement être mal placé.
La croix sert à déplacer la caméra et fait gagner beaucoup de temps.
Une fois les bâtiments placer vous pouvez inverser les écrans en attendant la construction comme ceci : 

-Mode paysage (inverse) Sim City-
Je vous propose aussi une autre configuration d'écran qui permet d’éviter le switch :

-Mode paysage (alternatif) Sim City-



En mode portrait, vous pouvez simplement laisser les écran par défaut et décaler la croix directionnelle en bas de l'écran :


-Mode paysage-

Test :

Pour le test je note la qualité d'émulation de DraStic, je considère que nds4droid n'est pas encore asse aboutit pour avoir une émulation correcte.


Qualité vidéo :


Comme c'est un jeu 2D, il n'y aura pas d'amélioration comparé à la console, cependant, il s'adapte asse bien à l'agrandissement ou à la réduction et à un design très correct. Il y a quelques bugs, mais rien qui bloque la progression.

-On assiste parfois à des bug d'affichages-
Note : 


4

Qualité audio :

Avec une latence sur moyen je n'ai quasiment aucune saccades. Je rappel que je note ici la qualité de l'animation et non du son du jeu lui même car avec une seul musique ça deviens vite répétitif.

Note :

4.5


Maniabilité :

Tout peut se faire au tactile et l'ajout de la croix directionnel accélère le tout.
Cependant certain éléments de l'interface sont vraiment petit et dur à cliquer surtout sans stylet.

Note :

3

Conclusion :


Il y à peu de city builder sur Android et ce sont quasiment tous des jeux "sociaux", donc pouvoir en avoir un d'une aussi bonne qualité et avec une telle profondeur de gameplay est un rêve. 
Pour cette raison, je ne peux que vous le conseiller, de plus il est jouable sur nds4droid si vous ne pouvez pas acheter DraStic.
Il vous faudra par contre faire avec l'interface un peut petite par moment qui rend la construction plus lente que sur pc par exemple.
Mais au final c'est un réel plaisir que d'observer croître sa ville et de contrôler son développement avec autant d'outil.
  • Une bonne pioche avec quelque réserves sur la maniabilité.




Test - Animal Crossing - Nintendo DS - DraSTic

Animal Crossing est un des meilleurs jeux Nintendo DS, de plus, il peut entièrement être contrôler avec l'écran tactile, ce qui en fait un candidat idéal pour l'émulation sur Android et c'est donc par lui que je vais commencer.

J'utilise un Galaxy Note 2 avec une roms custom d'Android 4.4.2.
Pour rappel le note 2 est un dual core (1.2 GHz) avec 512 de mémoire vive.
Vous pouvez donc vous baser sur cette configuration pour évaluer les performances que votre téléphone peut obtenir.

Il existe 2 émulateur pour la ds sur Android, nds4droid, qui est gratuit et DraStic qui est payant.
J'utilise pour ici DraStic car nds4droid est beaucoup moins performant, ici j'obtiens 7 images par seconde, alors que j'en obtient 23 avec DraStic quasiment sans bug de son.

Configuration DraStic :


Configuration vidéo :


J'ai fixer le "Framskip" sur "manual" avec une valeur de 2. Vous verrez que c'est la valeur que j'utilise le plus pour ce réglage, en effet le "framskip" est utile pour gagner en fluidité, cependant une valeur trop élevé a un effet inverse.


Bien-sûr, si votre téléphone le permet, désactiver le "framskip" permet d'être 100% synchro avec le son et d'améliorer la fluidité.
-Filtre scale 2x -

  • J'ai choisit le filtre 2xScale dont voici un aperçu :
  • J'ai aussi coché "16 bits rendering".
  • Ainsi que le "multithread rendering".













Configuration audio :


La latence ne change pas énormément de chose mais j'ai quand même trouver que c'est sur médium que le son saccadait le moins.
Rien d'autre de particulier ici (mais n'oubliez pas de l'activer).

Disposition des écrans :


Ici, a vous de voir, les écrans de plus de 4 pouces sont idéaux pour l'affichage en portait de la ds qui permet de garder le feeling de celle-ci, avec deux écran de taille correct.
Mais j'ai personnellement une préférences pour la vue en paysage avec un écran plus grand, comme ceci :

-Disposition horizontale-

pour obtenir ce résultat, après avoir fait pivoter l'écran, il vois suffit de choisir le mode dans les options comme indiquer sur cette capture d'écran : 

-Choix de la disposition de l'écran-

Venons en donc au test :



Qualité graphique :


Rien a redire, le jeux est fluide, le changement d'écran de jeu
(quand on active la pause par exemple) s'effectue sans lag et le rendu est même mieux que sur ds.


Note :

 
5/5

Qualité audio :


Ici c'est un peu moins bon...
Le son saccade par moment, ou lag un peu, cependant cela n'est pas trop gênant et ne rend pas l'écoute désagréable.

Note :


3.5/5






Maniabilité :


La aussi c'est parfait, le fait que tout puisse se faire avec le tactile est génial.
De plus si vous avez un stylet le feeling de la ds se retrouve à 100%. 
Petit bémol quand même, certain objets sont un peu petit et les récupérer peut être délicat.
Si par contre vous voulez utiliser le pad tactile je vous conseil le mode portait avec l'écran supérieur en écran principale comme ceci :


-Disposition en portrait personnalisé-




Pour arriver a cette configuration,
il faut en mode portrait aller dans le menu "edit screen and virtual pad",
sélectionner l'écran du bas et cliquer sur "open tools",
ensuite appuyer sur 50%, centrer l'écran et finaliser le positionnement au doigt.

 
-Menu édition d'écran-

Note :

5/5



Conclusion :


Au niveau émulation rien a redire, le résultat est parfaitement jouable,Animal Crossing est un très bon jeu, qui s'adapte parfaitement au téléphone portable.
Je le valide donc et vous le conseil.

  • Un "must have"






Petit conseil :


Laisser la date à celle du jour et de l'heure réel et n'utiliser pas les sauvegardes rapides émulateurs, le jeu quitte quand vous sauvegardez et en sauvegardant avec l'émulateur cela créer un décalage temporel dans le jeu.
Et de plus Nintendo avait mis en place un système anti-glitch avec un personnage qui apparaît si vous atteignais la console sans avoir sauvegardé et vous parle pendant cinq minutes...

Ce premier "test" est terminé, alors si il vous à plût, n'hésitez pas à le partager et à un laisser un petit commentaire.
Si vous avez un jeu que vous voulez voir testé, contacter moi.