Je rappel quand même que la super Nintendo est, à la base, une console de salon et que du coup, un bon nombre de jeux on des éléments d’interface trop petit pour écran de téléphone.
Explication des options :
Configuration vidéo :
Frame Skip :
Cette option sert à configurer un saut d'image, la configuration optimal est zero.
Mais si vous constatez des ralentissements, l'idéal est alors de la configurer sur 2. Dans le cas ou cela ne suffit pas vous pouvez monter jusqu'à 4, mais, sachez qu'au delà le nombre d'image supprimer sera tel que le jeu en sera ralenti.
Que fait cette option concrètement?
Elle supprime une image entre l'émulation et l'affichage écran.
En théorie les téléphone Android on un taux de 30 images par secondes, cela peut monter jusqu'à 60 pour certain téléphones ou tablette mais c'est asse rare.
Le jeu lui, est fait pour tourner sur une télévision CRT, il y à pour les CRT deux normes principales pour les jeux vidéos, le PAL qui est utilisé en europe et donc en France et le NTSC qui est utilisé aux Etats-unis et au Japon.
Le PAL a 50 images/seconde.
Le NTSC en a 60.
Il en résulte que les jeux en version US ou JP sont donc plus fluide car, même si l’œil ne perçoit pas la différence, le cerveau lui la perçoit, et le jeu semblera plus fluide en 60 images par secondes.
Le frameSkip n'a en revanche pas d’incidence sur ce taux d'images.
Pourquoi?
Car les images supprimées sont remplacées par l'image précédentes et le taux d'images reste le même.
Par contre, il est important de prendre en compte que, pour les jeu super Nintendo qui sont en 2D, les animations sont programmées en fonction d'un nombre d'images par seconde, comme pour un dessin animé se taux et beaucoup plus bas, en général entre 3 et 11 images par secondes.
Du coup le frameskip lui, influera directement la fluidité de ces animations.
Orientation :
Ici tout dépend de votre position de jeu, vous pouvez laisser auto pour pivoter l'écran automatiquement.
Portrait 2 et Landscape 2 servent à inversé l'écran.
Aspect Ratio :
Cette option gère l’agrandissement et la mise à l'échelle de l'écran.
Vous avez le choix entre :
- 4:3 : c'est la configuration optimal, elle respecte le format original. (les bandes noirs peuvent être gênantes pour certain mais c'est le rendu le plus proche du jeu original et de la conception qu'avaient les développeur en créant leur jeu.
- 8:7 : ce format est plus adapté pour le portait mais il déforme légèrement l'image.
- 1:1 : l'image est encore plus déformée (déconseillé).
- Full Screen supprimera les bande noir et mettra le jeu en plein écran, du coup les Sprites (dessins des personnages et du décors seront aplatit et déformer.(déconseillé)
Ce réglage gère le filtre d’agrandissement de l'image, vous avez le choix entre linear et none.
Linear et conseillé, il peut être comparé à de l'anti-aliasing pour la 2D.
None : apporte un rendu plus proche de l'original mais aussi beaucoup plus pixelisé.
Même si ici, linear est moins proche de la version d'origine, je le recommande car il permet de palier la différence de résolution entre l'écran et le jeu.Aujourd'hui même les téléphone bas de gamme Android ont une résolution plus élevé que les télé CRT de l'époque. En effet leur résolution native de la super Nintendo est de 320 X 224 pixels.
Image effect :
Ici le choix dépend des goûts de chacun :
hq2x applique un filtre de lissage qui offre un rendu beaucoup moins pixelisé on aime ou on aime pas.
off n'applique aucun filtre et offre un rendu conforme à l'original.
Pour la même raison que Image interpolation, je vous conseille d'activer le filtre. Mais c'est un choix personnel.
Overlay effet :
Ce paramètre permet de rajouter un effet CRT, c'est à dire de donner l'impression de jouer sur une télé à tube cathodique.
Voici une comparaison en image des différents effets :
- Scanlines
- Scanlines X2
- CRT Mask
- CRT
- CRT X2
Personnellement, je recommenderais de n'utiliser se filtre que sur tablette à moins que vous en aimiez un particulièrement, les lignes peuvent rendre l'écran confus.
Overlay Effect level :
Permet de déterminer la force des effets d'overlay.
La valeur des images ci-dessus est de 25%.
La valeur à choisir dépendra ici de vos préférences.
Zoom :
Permet de réduire la taille du zoom et de se raprocher de la résolution original.
(à utiliser en combinaison avec "Screen Area" pour un placement des contrôles tactiles optimal.)
Screen Area :
permet de réduire la taille d'écran. (idem que pour le Zoom).
Fast CPU-GPU Copy :
Active un boost pour la copie de texture entre le processeur principale (CPU) et le processeur graphique (GPU).
Si vous ne remarquez aucun bug d'affichage ou de bouton tactile manquant, il est préférable de laisser cette option activée.
Use highest Color Mode :
Permet d'utiliser le mode de couleur supèrieur de l'écran 32bit en général.
Ne modifie pas grand chose mais peut améliorer la transparence des bouton tactiles au prix d'une légère baisse de performance.
Paramètre Audio :
Sound :
Active ou déscative le son.
Sound Rate :
44 KHz est un minimum pour un son correct si le son ne souffre pas de coupure.
Buffer Size in Frames :
permet de réduire la latence audio, mais peut entraîner des coupures.
Pour moi, la valeur 8 fonctionne bien.
Strict Underrun check :
le mettre sur Off peut réduire la latence audio mais cause des bugs (connu sur Galaxy S2 et HP Touchpad)
Mix with other Apps :
ne sépare pas le volume de Snes 9x et des autres applications multimédia.
Si vous écoutez de la musique simultanément avec une autre application activer cette option synchronisera le volume de Snes9x et de la musique.
Paramètres Input :
Background Bluetooth :
Garde le bluetooth activer quand Snes 9x est en arrière plan. (Utile si vous utiliser une manette Bluetooth gérer par Snes 9x.
Input port :
permet de régler le mode pour la manette Bluetooth pour le superscope par exemple.
5 player adapter :
peremet d'activer l'adaptater Snes qui permet de jouer à 5. Utile si vous avez cinq manettes, 5 joueurs et un jeu compatible...
Paramètres System :
Auto-save State :
vous pouvez ici, activer ou désactiver la sauvegarde automatique :
- On exit : en quittant Snes
- toutes les 15 minutes
- toutes les 30 minnutes
Confirm Auto-load State :
Snes demandera une confirmation avant une sauvegarde rapide.
Confirm overwrite State :
Snes demandera une confirmation avant d'écraser une sauvegarde existante.
Save Path :
Permet de choisir le dossier de sauvegarde rapide entre le dossier du jeu et un dossier personnel.
Fast forward speed :
permet de choisir la vitesse du fast forward.
Process priority :
augmente la priorité de snes 9x par rapport aux autres applications. Permet de garder snes en arrière plan plus longtemps.
Block invalideVRAM access :
Je vous conseille de ne pas modifier se paramètre.
Paramètre GUI :
Orientation :
permet de choisir l'orientation de l'interface.
Pause if unfocused :
met le jeu en pause quand snes9x et mis en arrière plan.
Suspended app icon :
??? je n'ai pas trouvé d'information sur ce paramètre.
Title bar :
Active ou désactive la bar de menu ou est représenter le nom du menu actuel.
Title back navigation :
active le bouton retour dans la barre de menu.
Font size :
modifie la taille de la police d'écriture utilisée dans les menus.
Alt Gamepad confirm :
demande une confirmation quand une manette est détectée.
Dim screen if idle :
assombrit l'écran après une période d’inactivités.
Hide status bar :
permet de cacher la barre de notification.
Sow bundled Games :
Active le menu de jeu fournis avec l'émulateur.
Si vous utilisez une manette ps3 ou bluetooth, snes 9x la détéctera automatiquement.
Voila qui conclue la liste des paramètres de Snes 9x.
Voici donc le résumé des options avec les valeurs recommandées :
Vidéo :
- Frame Skip : 0
- Orientation : Auto
- Aspect Ratio : 4:3(Original)
- Image Interpolation : Linear
- Image Effect : hq2x
- Overlay Effect : Off
- Overlay Effect level : 25%
- Screen Area : 100%
- Fast CPU->GPU : On
- Use Highest Color Mode : On
Audio :
- Sound : On
- Sound Rate : 44KHz
- Buffer Size In Frame : 8
- Strict Underrun check : On
- Mix With Other Apps : Off
Input :
- Background Bluetooth : Off ( Si manette autre que manette PS3 : On)
- Input Ports : GamePads
- 5-Player Adapter : Off
System :
- Auto-save State : On Exit
- Confirm Auto-Load State : On
- Confirm Overwrite State : On
- Save Path : Same as Game
- Fast Forward Speed : On
- Process Priority : Normal (Si téléphone à une faible mémoire, peut être placé sur High)
- Block Invalid Vram Access : On
Gui :
- Orientation : Auto
- Pause if unfocused : On
- Suspended App Icon : Off
- TitleBar : On
- Title Back Navigation : Off (sauf si votre touche retour est attribuer à un bouton)
- Remember Last Menu : On
- Font Size : 3
- Alt Gamepad confirm : Off
- Dim Screen if Idle : On
- Hide Status Bar : In Game
Je vous remèrcie d'avoir lut cette article et vous dit à bientôt pour un test ! ( le prochain sera Mario World avec Snes).